Malheureusement cette offre n'est plus active

Recovery Advisor à Brussel / Bruxelles

CONSEILLER(ÈRE)... Contrat à durée indéterminée - Temps plein - Bruxelles, très bonne connaissance du N...   Votre rôle et environnement de...   Vous gérez un portefeuille de dossiers de recouvrement de cr...

Description du poste

CONSEILLER(ÈRE) RECOUVREMENT
Contrat à durée indéterminée - Temps plein - Bruxelles, très bonne connaissance du Néerlandais
 
Votre rôle et environnement de travail
 
Vous gérez un portefeuille de dossiers de recouvrement de crédits à risque, avec un volume d’engagements excédant 600 000 euros pour les crédits aux particuliers et professionnels et/ou plus de 250 000 euros pour les crédits aux PME et clients institutionnels. Votre objectif est le recouvrement d’un maximum de dettes de crédit, afin d’éviter ou limiter les préjudices matériels ou immatériels pour la banque et ses parties prenantes.
 
Vous faites partie de l’équipe Credit Restructuring en Recovery Tailor Made, au sein du service Wholesale Credit Risk.
 
Vos principales responsabilités
Vous analysez des dossiers complexes de recouvrement pour des engagements résiliés ou exigibles et formulez des recommandations.
  • Analyse des dossiers de crédit tant sous l’angle des risques que sous l’angle juridique (interprétation des dispositions contractuelles), établissement d’un plan de règlement à la réception de chaque dossier, présentation de ce plan à l’expert recouvrement et exécution de celui-ci.
  • Contrôle de l’exhaustivité de chaque dossier du portefeuille géré et délégation de tâches aux spécialistes du middle office (par exemple, rédaction et envoi des courriers requis).
  • Prise des décisions nécessaires en concertation avec votre hiérarchie dans les limites de vos attributions et prise des initiatives requises.
    Vous menez les négociations avec les parties prenantes internes et externes.
  • Négociations avec toutes les parties concernées (notamment les dirigeants d’entreprises, les curateurs, etc.) en défendant la stratégie et les intérêts de la banque, après concertation avec un expert recouvrement concernant la stratégie à suivre, et communications orales et écrites avec les divers interlocuteurs (avocats, curateurs, autres banques, etc.) avec pour objectif un recouvrement efficace et/ou une amélioration de la position de risque de la banque.
  • Décisions nécessaires à la gestion des dossiers et décisions ponctuelles en fonction de chaque situation ou problème qui se présente, selon les limites préalablement convenues et selon vos attributions.
  • Vous êtes le contact de référence local pour les autres banques (consortiums) et intervenants (avocats, mandataires de justice, curateurs, etc.) et vous consultez et/ou informez la direction commerciale et les chargés de clientèle concernés si nécessaire.
    Vous assurez le suivi des dossiers de recouvrement en cours et la gestion des risques.
  • Gestion et encadrement des dossiers de recouvrement jusqu’à une récupération maximale des créances et/ou une autre forme de règlement.
  • Responsabilité du rapport trimestriel sur les dossiers de crédit gérés (et, le cas échéant, les contrats I-Care) et participation à leur examen trimestriel, mise à jour concernant le risque net de la zone concernée et participation aux réunions trimestrielles CRU où ces dossiers sont présentés.
  • Analyse régulière des risques et de la conformité des dossiers gérés.
    Ce que nous recherchons
    Un(e) collègue talentueux(se) capable de travailler de façon autonome et d’obtenir des résultats, enthousiaste, prêt(e) à aider les autres à réussir, et qui possède toujours une longueur d’avance. En d’autres termes, vous vous efforcez d’apporter des idées nouvelles et aspirez à relever des défis dans un environnement complexe et en perpétuel changement. Vous êtes toujours prêt(e) à collaborer, à écouter et à investir dans les autres afin de réaliser des objectifs communs. Vous aimez remettre le statu quo en cause et êtes motivé(e) par la recherche et la proposition de solutions créatives aux problèmes.
    En tant que Conseiller(ère) recouvrement, vous devez également posséder :
  • des connaissances en droit équivalentes à un master ;
  • une expérience professionnelle de deux à cinq ans dans un service contentieux ;
  • une connaissance approfondie des lois applicables en matière d’insolvabilité et de sûretés (valeur juridique et modalités de réalisation) et des différentes formes de crédits ;
  • une bonne connaissance de l’anglais, du néerlandais et du français à l’oral et à l’écrit (priorités dépendant de l’environnement de travail) ;
  • de solides aptitudes à la négociation et l’obtention de résultats ainsi que l’assertivité requise ; et
  • une bonne connaissance des business plans et des aspects financiers et comptables de la gestion d’entreprise.
    Ce que nous vous offrons
    Des objectifs clairs, une offre unique, une rémunération variable et une série d’autres avantages, par exemple :
  • des possibilités de développement personnel et un travail plein de défis, avec une infinité d’opportunités pour concrétiser vos ambitions ;
  • un environnement informel et dynamique, avec des collègues qui ont le sens de l’innovation et soutiennent vos efforts ; et
  • une approche progressive et flexible du travail, qui tient compte des nouvelles idées et de leur valeur.
Au sein du département [nom du département], vous pouvez de plus compter sur différentes possibilités d’investir dans votre développement personnel et professionnel, grâce à :
  • des cours et des formations ;
  • un travail plein de défis où vous devrez rapidement apprendre de nombreuses choses ; et
  • un coaching personnalisé.
 
Nous redéfinissons les services bancaires. Et vous ?
Il n’a jamais été aussi intéressant de travailler chez ING. Dans notre parcours, nous nous orientons vers nos clients, soutenus par la technologie et des personnes intelligentes et déterminées. Nos clients sentent que nos équipes sont en mesure de leur faire prendre une longueur d’avance, que ce soit dans la vie ou dans les affaires. Et nous en sommes fiers !
 
 

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Brussel / Bruxelles
Permis de conduire BE/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Enregistrez-vous dès maintenant!

Souhaitez-vous postuler en un clic et être averti(e) de nos dernières offres correspondant à vos critères ? Connectez vous en tant qu'étudiant!

Inscription gratuite