Malheureusement cette offre n'est plus active

Expert en Qualité et Métrologie à Bruxelles

Description du poste

Dans le cadre des évolutions règlementaires et notamment la nouvelle certification « ECM » entity in charge of maintenance, l’équipe de gestion de la qualité au sein de la direction souhaite se renforcer notamment dans la mise en place et la gouvernance de la gestion des outils de mesure.

Participant à l’ensemble des activités de l’équipe qualité centrale, votre activité principale se concentrera vers les tâches suivantes :

  • Développer une stratégie globale de la gestion des outils de mesures en ce compris l’approche en matière de vérification et de calibration, en identifiant clairement les besoins de mesurage et la gestion des coûts reliés à cette activité.
  • Rechercher en synergie avec les ateliers (11 ateliers) les possibilités de standardiser et d’optimaliser la gestion et la mise à disposition de ces outils en éventuellement rationalisant la variété ou le nombre d’outils disponibles.
  • Suivre les statuts et la bonne application des processus de vérifications et de calibrations par l’exploitation d’une base informatique commune à tous les ateliers. Prévoir avec les ateliers les actions pour améliorer ces performances dans cette gestion et s’assurer de  l’exactitude des données en performant des audits de contrôle et en élaborant les recommandations requises en veillant spécifiquement aux respects des normes et exigences légales ou réglementaires en vigueur. Participer et animer des groupes d’analyse en cas de déviations de qualité constatés.
  • Supporter les ateliers dans l’établissement de procédures et la définition de critères (fréquences, déviations, calibrations…) en veillant à ce que les instructions soient précises et avec des requis qualitatifs tant pour les activités internes que les sous-traitances éventuelles.
  • Développer le cas échéant des stratégie de sous-traitance de certaines activités de calibration et participer au processus de sélection du fournisseur et ensuite au suivi du contrat.

Par ailleurs faisant partie de la fonction centrale Qualité, vous serez aussi appelé comme vos autres collègues, à participer à des audits dans les ateliers, à coordonner des groupes de travail afin d ‘améliorer les processus et, ou d’ajuster les process en vigueur aux nouvelles règlementations mais aussi effectuer des analyses de déviations qualitatives. 

Suivant votre expérience , vous pourrez aussi être assigné à gérer des dossiers spécifiques de façon transverse au sein de la direction ou parfois plus largement.  

Dans cette fonction, vous rapporterez au Senior Manager Quality & Environment de B-Technics.

Jobnews 38366 H HR 2020

Votre profil...

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de master ingénieur industriel, ingénieur civil, bio ingénieur ou d'un master scientifique (ou équivalent par expérience).         
  • Vous avez une expérience pertinente dans le domaine de la métrologie.          
  • Vous pouvez démontrer l’acquisition par expérience des compétences techniques requises notamment en matière de gestion des normes, exploitation des résultats de mesure et maitrise des coûts.

Compétences techniques :

  • Vous possédez de solides connaissances en métrologie. Les rapports de calibrage n’ont plus aucun secret pour vous. Vous comprenez la signification de ce qui figure sur un rapport de calibrage et voyez immédiatement ce qui pose problème ou manque.
  • Vous possédez une solide connaissance des normes et réglementations applicables aux appareils de mesures.
  • Vous vous exprimez couramment en français et vous possédez une bonne connaissance de la deuxième langue nationale (NL), tant à orale quà l'écrit.
  • Vous attachez une grande importance et prêtez une vive attention à la rédaction correcte et soignée des rapports, spécifications, instructions et procédures.

Compétences comportementales :

  • Vous êtes rigoureux et précis dans la fixation et le suivi de vos rendez-vous ;
  • Vous savez communiquer aussi bien au sein ou à l’extérieur de la SNCB ;
  • Vous avez un esprit analytique et synthétique (vous avez une vue d’ensemble de la situation) ;
  • Vous êtes en mesure de défendre les intérêts de la SNCB vis-à-vis d’une partie externe ;
  • Vous êtes orienté client et proactif

Nous vous offrons...

  • Un salaire attrayant complété par un bonus collectif et individuel (des chèques-repas, le remboursement des frais et des avantages supplémentaires tels qu'une assurance hospitalisation et une assurance groupe attrayante.
  • Une partie du salaire est proposée sous forme de budget flexible et peut donc être utilisée dans le cadre d'un plan de rémunération flexible (location de vélo, allocations familiales extra-légales, remboursement de l'épargne-pension, etc.)
  • 33 jours de congé par an (20 jours fériés et 13 jours supplémentaires).
  • Nombreuses possibilités de formation.
  • Un abonnement de train gratuit en Belgique et des avantages sur les lignes internationales.
  • Des avantages pour toute la famille : voyages en train gratuits ou à prix réduit, colonies de vacances pour enfants à prix réduit, l'assurance hospitalisation à des tarifs avantageux, ...

Quelles étapes devez-vous suivre ?

  1. Postulez en ligne et ajoutez votre CV ainsi que lettre de motivation.
  2. Si vous correspondez au profil, vous serez invité à un entretien. Il vous sera également demandé de remplir un questionnaire de personnalité (par mail). Lors de l'entretien, le jury examinera vos motivations, connaissances ainsi que vos compétences (techniques et comportementales). 

La direction se réserve le droit de limiter le nombre de candidats aux profils correspondant le mieux à la job description

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’ajustements raisonnables pour votre entretien d’embauche ? N'hésitez pas à nous le faire savoir.

Les inscriptions seront clôturées dès que nous aurons reçu un nombre suffisant de candidatures.

Découvrez votre environnement de travail

La SNCB joue un rôle fondamental en Belgique dans le domaine de la mobilité durable.

Notre ambition est de devenir à court terme le choix évident pour nos clients en termes de mobilité. Pour atteindre cet objectif, nous leur accordons une place centrale dans tous nos processus. Un réel changement culturel s’opère au sein de notre entreprise. Professionnalisme, respect, oser entreprendre et collaborer sont à présent nos 4 valeurs clés qui définissent chacune de nos actions. Ces valeurs constituent l’ADN des collaborateurs de la SNCB  et combinent expertise, modernité et changement.

Stimulé(e) par ce défi ? Nous recherchons un expert en Qualité et Métrologie pour renforcer notre équipe qualité et environnement de la direction Technics.

Cette direction est en charge de l’achat, de la modernisation et de l'entretien du matériel roulant. Elle a pour mission de mettre à disposition des clients un matériel roulant sûr, fiable, confortable et adapté aux besoins opérationnels et commerciaux, en quantité suffisante de manière à leur offrir un service de qualité.

Le siège de travail est situé à Bruxelles, à proximité de la gare de Bruxelles-midi.

Par ailleurs, nous voulons que la diversité sociale se reflète à travers nos collaborateurs. Ce sont vos talents et votre enthousiasme qui comptent, pas votre genre, votre âge, vos origines ou votre handicap.

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Bruxelles
Type de Contrat
Jeune diplômé
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire BE/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Bruxelles | Transport / Chauffeur / Coursier | Jeune diplômé

Enregistrez-vous dès maintenant!

Souhaitez-vous postuler en un clic et être averti(e) de nos dernières offres correspondant à vos critères ? Connectez vous en tant qu'étudiant!

Inscription gratuite