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Conseiller en Prévention à Anderlecht, La Louvière et Châtelineau

Avec plus de 2.800 collaborateurs en Wallonie, à Bruxelles et au G-D de Luxembourg, cora Belux dispose de 9 hypermarchés dont l’offre de produits et de services est unique en son genre, avec le meilleur choix dans les assortiments alimentaires et non alimentaires : préparations « fait maison » par nos artisans, produits frais, produits locaux, épicerie, vins, parfumerie et hygiène, librairie et papeterie, multimédia, électro-ménager, maison et déco, jardin, jouets, offres saisonnières, … Présente depuis plus de 50 ans en Belgique, l’enseigne cora est proche de ses clients et, en tant que point de référence de l’activité économique locale, elle s’est développée dans une relation profonde avec les habitants de chaque région. cora : Un pas

Description du poste

Sur base des lignes conductrices du responsable du SIPP et en collaboration avec vos collègues Conseillers en prévention des autres sites, vous êtes garant de la sécurité des personnes et des biens et instaurez une culture de prévention au sein de l'organisation

Visites – Procédures

  • Vous effectuez des visites fréquentes et systématiques des lieux de travail et faites le suivi des actions nécessaires
  • Vous suivez les procédures de sécurité ainsi que la prévention incendie
  • Vous rédigez et mettez en œuvre le plan global de prévention et le plan annuel d’action, en établissant les rapports mensuels et annuels prévus par la loi​​​​​​​

Analyse

  • Vous analysez les risques en identifiant les dangers par poste de travail, en collaboration avec le service externe
  • Vous examinez les méthodes et procédés de travail et proposez des mesures pour améliorer le bien-être au travail et réduire les risques
  • Vous déterminez, élaborez, analysez et suivez les KPI de sécurité

Equipements

  • Vous proposez et avisez à l’utilisation, l’entretien et le coût des équipements de travail (équipements de protection et vêtements de travail)
  • Vous donnez votre avis sur l’achat de nouveaux équipements (procédure des 3 feux verts)
  • Vous organisez et veillez au suivi des contrôles réglementaires du matériel et de la gestion des caméras de sécurité.

Accident de travail

  • Vous établissez la déclaration et le suivi des accidents de travail
  • Vous procédez aux enquêtes à l’occasion des incidents survenus et mettez en place des mesures destinées à réduire le taux de fréquence et la durée des accidents de travail 
  • Vous participez à l'organisation des premiers secours                                                                                                                                               

Formation

  • Vous organisez l’information, la formation et la sensibilisation des travailleurs concernant les mesures relatives à la sécurité au travail et au bien-être des travailleurs

CPPT

  • Vous assurez la préparation, le secrétariat et le suivi du comité

 

En appui de la direction générale, des directeurs d’hypermarché et de la direction commerciale

  • Vous êtes à la disposition de l’employeur, des membres de la ligne hiérarchique et des travailleurs pour toutes questions soulevées concernant l’application de la loi sur le bien-être au travail
  • Vous fournissez à l’employeur un avis sur tout projet qui pourrait avoir des conséquences sur la sécurité, l’hygiène et le bien-être des personnes
  • Vous formez les équipes et l'ensemble de la ligne hiérarchique en ce qui concerne la prévention des risques 
  • Vous restez à la disposition des travailleurs pour les questions relatives au bien-être 
  • Vous êtes l'interlocuteur privilégié des partenaires sociaux pour l'ensemble des questions de sécurité

  • Vous disposez du diplôme de conseiller en prévention niveau 2 ;
  • Vous connaissez les bases et êtes prêt à approfondir vos connaissances dans le domaine de la sécurité au travail et de la législation qui s’y rapporte 
  • Bon communicateur et à l’écoute, vous êtes en mesure de convaincre et de sensibiliser facilement vos interlocuteurs. Vous avez un esprit logique et pragmatique ainsi qu’une rigueur administrative et budgétaire 
  • Vous parlez couramment français 
  • Vous travaillez aisément avec les programmes Word et Excel 
  • Flexible, disponible, polyvalent et structuré, votre aisance relationnelle favorise les contacts avec vos interlocuteurs, que ce soit en interne ou en externe, avec les prestataires de services, les différentes instances administratives, la Médecine du travail, les partenaires sociaux,…
  • Vous êtes en possession du permis de conduire B.

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Grade de Master
Lieu
Anderlecht, La Louvière et Châtelineau
Heures de travail par semaine
8 - 40
Type de Contrat
Temps plein/ CDD
Secteur
Autres
Permis de conduire BE/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Néerlandais

Autres | Temps plein/ CDD | Grade de Master

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