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CONSEILLER(ÈRE)S EN PRÉVENTION DE NIVEAU 1 à Bruxelles

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone. Notre organisme rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce service public accueille plus de 211 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. WBE, c’est aussi 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques. La mission générale est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement,

Description du poste

OBJECTIFS DE LA FONCTION

  • Collaborer à la politique générale du Bien-être de WBE et soutenir la politique de prévention complète pour les secteurs IX et XVII selon les termes de l’AR du 27/03/1998 relatif au SIPPT ;
  • Conseiller et guider la hiérarchie et les membres des personnels en matière de sécurité et de bien-être au travail;
  • Participer et soutenir les tâches administratives liées à votre fonction de conseiller en prévention ;
  • Gérer et coordonner les conseillers en prévention zonaux ;
  • Suivre les formations et recyclages jugés pertinents dans le cadre de votre fonction.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Conseiller(ère) en prévention de niveau 1, vous serez amené(e) à :

  • Collaborer à la politique générale du Bien-être de WBE et soutenir la politique de prévention complète pour les secteurs IX et XVII selon les termes de l’AR du 27/03/1998 relatif au SIPPT :
  • Vous visitez sur place des établissements scolaires et bureaux administratifs, afin d’établir le rapport de visite des lieux de travail sur base des observations réalisées au regard du Code sur le bien-être au travail et autres prescriptions réglementaires, normatives et /ou internes en matière de sécurité. Vous dressez un rapport détaillé par implantation visitée en utilisant l’outil Safetify ;
  • Vous agissez ponctuellement lors de problèmes urgents (risques électriques, fuites de gaz, incidents graves ou accidents) et vous dressez les constatations ;
  • Vous rendez un avis sur des dossiers de travaux, d’achats, sur des projets d’aménagement et réceptionnez des installations au niveau de la sécurité ;
  • Vous rendez un avis sur les projets de construction ou de rénovation prévus ;
  • Vous effectuez des analyses de risques (de postes de travail, des incendies, de la sécurité des machines, des laboratoires, etc.) ;
  • Vous participez à la réalisation des plans annuels et quinquennaux de prévention  et concourrez au système dynamique de gestion des risques selon le Code du Bien-être au travail ;
  • Vous participez aux réunions de la direction du SIPPT ;
  • Vous établissez des relations avec les partenaires internes et externes pour votre zone (Pôle Bien-être de WBE, Direction générale des Bâtiments et de la Logistique, Direction régionale de l’infrastructure de votre zone, Directions fonctionnelles déconcentrées, Auditorat du travail, Contrôle du bien-être au travail, etc.) ;
  • Vous participez à des réunions de coordination, des réunions du Comité de prévention et protection du travail (CPPT) et à des comités de concertation de base (CoCoBa).

 

  • Conseiller et guider la hiérarchie et les membres des personnels en matière de sécurité et de bien-être au travail :
  • Vous veillez à l’information et à la sensibilisation des personnels en matière de prévention des risques ;
  • Vous soutenez et participez à la formation de base des futurs préposés à la sécurité dans les établissements scolaires et assimilés.

 

  • Participer et soutenir les tâches administratives liées à votre fonction de conseiller en prévention : 
  • Vous encodez dans des bases de données et serveurs partagés ;
  • Vous mettez en forme et présentez les dossiers selon les procédures d’usage ;
  • Vous rédigez des comptes rendus et divers rapports ;
  • Vous veillez à la confidentialité des documents et des échanges et faites preuve de discrétion ;
  • Vous fournissez à la direction du SIPPT les données permettant de rédiger le rapport annuel et les rapports mensuels de la direction du SIPPT et de WBE.

 

  • Gérer et coordonner les conseillers en prévention zonaux :
  •  Vous coordonnez les tâches et missions des conseillers en prévention de niveau 2 dans votre zone d'affectation, et les soutenez dans les missions spécifiques.

 

  • Suivre les formations et les recyclages jugés pertinents dans le cadre de votre fonction.
     

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer dans le temps.

 

 


1. Diplôme requis

Vous êtes en possession d’un Diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.

ET

Vous êtes en possession d’un Certificat de Conseiller en prévention de niveau 1  suivant le livre II titre 4 du Code du bien-être au travail.

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (

www.selor.be

).

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir:

02/690.89.00

Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur).

La possession du Permis de conduire de type B est requise. Cette fonction nécessite de fréquents déplacements auprès des diverses implantations, pas toujours accessibles en transports en commun.

2. Atouts sur diplôme et expériences

  • Être en possession d’un Diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence)  en sciences de l'ingénieur industriel (orientation construction, électromécanique, électricité) constitue un atout.
  • Une expérience professionnelle en tant que Conseiller en prévention constitue un atout.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’enseignement ou des administrations constitue un atout.
  • Une expérience professionnelle en tant que Coordinateur de sécurité constitue un atout.

 

COMPETENCES

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Intégrer l'information : Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • S’auto-développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
     

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Vous avez une bonne connaissance des sujets suivants :
    • la Sécurité du matériel de cuisine et l’Hygiène en cuisine industrielle. (AR 13/07/2014, règles du système HACCP pour la maîtrise de l’hygiène des denrées alimentaires et applicable aux cuisines de collectivités) ;
    • les prescriptions légales dans le domaine du bien-être au travail ;
    • le Code du bien-être au travail ;
    • la NBN S21-204 ;
    • les réglementations en matière de protection incendie auxquelles les bâtiments doivent satisfaire ;
    • Les normes belge et européenne en matière de sécurité.
  • Vous avez une connaissance élémentaire de la réglementation en lien avec la sécurité (RGIE), et plus spécifiquement la Sécurité électrique (bases) et les réglementations liées à l’asbeste.
  • Vous avez une bonne maitrise de l’expression orale et écrite.
     

Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

Les compétences en italique et la motivation sont considérées comme essentielles pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ces critères, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Grade de Master
Lieu
Bruxelles
Heures de travail par semaine
8 - 40
Type de Contrat
Thuiswerk
Secteur
Autres
Permis de conduire BE/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Néerlandais

Bruxelles | Autres | Thuiswerk | Grade de Master

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