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Attaché(e) - Prévention des risques psychosociaux au travail à Bruxelles

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone. Notre organisme rassemble 365 établissements scolaires et 150 institutions apparentées (internats, centres PMS, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce service public accueille plus de 211 000 élèves ou étudiants de la maternelle à l’enseignement supérieur et emploie plus de 30 000 personnes. WBE, c’est aussi 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques. La mission générale est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement au quotidien de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement,

Description du poste

En tant qu’Attaché(e) à la Prévention des risques psychosociaux au travail, vous serez amené(e) à :

 

Gérer les demandes relatives aux risques psychosociaux adressées à Wallonie-Bruxelles enseignement, pour les membres du personnel du secteur IX (enseignement) et du secteur XVII (administration) :

  • Vous assurez le suivi dès le dépôt d’une réclamation en lien avec les risques psychosociaux au travail au Pôle Bien-être ;
  • Vous vous informez sur les faits auprès des responsables (chefs d’établissements, préfets, directeurs, administrateurs) afin de savoir s’il y a des mesures de précaution urgentes à prendre s’il échet.
  • Vous réceptionnez les courriers (demandes d’intervention) et préparez les courriers de réponse (décisions motivées de l’employeur) à notre service externe de prévention et protection au travail (SEPPT) et aux membres du personnel concernés en veillant au respect des délais prescrits ;
  • Vous veillez à la tenue d’un monitoring des dossiers ;
  • Vous rédigez les ordres de missions d’investigation psychosociale pour les préfets de zone s’il échet ;
  • Vous conseillez tout membre du personnel confronté à des difficultés d’ordre relationnel et/ou professionnel et éventuellement vous l’orientez vers le service le plus approprié ;
  • Vous préparez les informations sur les dossiers psychosociaux à destination du Service juridique WBE ;
  • Vous répondez aux sollicitations éventuelles (avocat, auditorat du travail, contrôle du bien-être) ;
  • Vous proposez, le cas échéant, d’entamer une procédure disciplinaire sur la base des conclusions des rapports susmentionnés ou en cas de manquements avérés.

 

Assurer le suivi des analyses des risques psychosociaux en lien avec le SEPPT et le SIPPT :

  • Vous vous assurez que les demandes du Pouvoir Organisateur en matière de réalisation d’analyse des risques correspondent aux besoins (concertation) ;  
  • Vous prenez connaissance des résultats de l’analyse des risques psychosociaux ;
  • Vous appuyez le responsable de service/le chef d’établissement à l’élaboration d’un plan d’action répondant à l’analyse des risques et des prescrits en la matière, notamment en tenant compte de l’avis du conseiller en prévention (aspects psychosociaux), de la validation du plan d’action au sein du PO et de la communication et avis en Comité de concertation de base (COCOBA).

 

Participer au système dynamique de gestion des risques ainsi qu’à l’élaboration du plan d’actions global et annuel du bien-être au travail (secteur IX et secteur XVII) par rapport au domaine psychosocial :

  • Vous participez à l’évaluation des mesures de prévention pour le domaine psychosociale mises en place ;
  • Vous proposez des pistes d’amélioration sur base des évaluations des mesures déjà mises en place (SDGR) ;
  • Vous participez à l’élaboration des plans annuels et quinquennaux sur les deux secteurs. 

 

Assurer un appui au Pouvoir Organisateur et une aide au management en matière psychosociale :

  • Vous coordonnez et participez activement à des projets en lien avec le bien-être au travail et les risques psychosociaux ;
  • Vous créez des outils (monitoring, fiches thématiques, fiches conseils,..) ;
  • Vous réalisez du contenu informatif et de sensibilisation ;
  • Vous réalisez des formations.

 

Créer et entretenir une expertise en matière de bien-être psychosocial et assurer une veille documentaire et informationnelle concernant les problématiques rencontrées.

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

 

PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?

Aline GOOSENS | Coordinatrice du Pôle Bien-être

Tél :

0479/15.27.04

 


CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

SOIT (OPTION 1) :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) en Sciences Psychologiques et de l’Education, en Gestion des Ressources humaines, en Sciences du travail ou en Sociologie au moment de la candidature.

ET

Aucune expérience professionnelle n’est requise. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis. Toutefois, une expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants constitue un atout :

  • Le Bien-être au travail ;
  • Les ressources humaines ;
  • La prévention des risques psychosociaux ;
  • Le soutien au management et/ou l’optimisation de processus ;
  • L’enseignement.

ET

Un master complémentaire en Gestion des risques et Bien-être au travail (orientation risques psychosociaux) constitue un atout.

 

SOIT (OPTION 2) :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) au moment de la candidature.

ET

Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 années dans le domaine du Bien-être psychosocial au travail.

ET

Vous disposez d’une expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants constitue un atout :

  • Le Bien-être au travail ;
  • Les ressources humaines ;
  • Le soutien au management et/ou l’optimisation de processus ;
  • L’enseignement.

 

Un master complémentaire en Gestion des risques et Bien-être au travail (orientation risques psychosociaux) constitue un atout.

Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?

 

Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (

www.selor.be)

)

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir:

02/690.89.00

Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)

COMPÉTENCES

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Intégrer l’information : Vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates. Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d’un œil critique l’information.
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Vous avez une connaissance élémentaire de la structure et de l’organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et du rôle de WBE ;
  • Vous avez une connaissance élémentaire de la loi du 28 février 2014 et de l’arrêté royal du 10 avril 2014 complétant la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail quant à la prévention des risques psychosociaux au travail dont, notamment, la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail ;
  • Vous avez une connaissance élémentaire des principaux concepts en matière de prévention des risques psychosociaux ;
  • Vous avez de bonnes connaissances des techniques de communication écrite ;
  • Vous avez de bonnes connaissances des techniques de communication orale.

 

Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.

La motivation est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.

 

CONDITIONS D’AFFECTATION :

Si vous êtes lauréat·e, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir

certaines conditions d’affectation

.

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Grade de Master
Lieu
Bruxelles
Heures de travail par semaine
8 - 40
Type de Contrat
Thuiswerk
Secteur
Autres
Permis de conduire BE/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Néerlandais

Bruxelles | Autres | Thuiswerk | Grade de Master

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