Succession Banker Personal Banking- Antwerpen -Leuven -Limburg à Anvers

Succession Banker Personal...   LE RÔLE DE SUCCESSION BANKER PERSONAL... La succession est un moment clé de la vie et a un impact majeur sur la rétention des clients et de leur patrimoine chez ING. Nous entrons dans une pé

Description du poste

Succession Banker Personal Banking

 

  1. LE RÔLE DE SUCCESSION BANKER PERSONAL BANKING

La succession est un moment clé de la vie et a un impact majeur sur la rétention des clients et de leur patrimoine chez ING. Nous entrons dans une période cruciale alors que les baby-boomers de la fin des années 40 et du début des années 50 transfèrent leurs actifs à la prochaine génération et approchent de l'espérance de vie des habitants belges. Il est essentiel pour ING de se tenir prête à conserver et à attirer des actifs pendant ce changement de propriétaire.

Clients: Les clients de Personal Banking ont des besoins et des antécédents variés. Il existe de nombreux cas où les conseils en matière de planification de la succession sont considérés comme un rôle qu'une banque a à offrir. De plus, dans le processus de succession lui-même, les clients sont souvent perdus et considèrent la banque comme un lieu de connaissance où ils peuvent espérer être guidés et suivis. La banque qui créera la plus grande confiance prendra les plus gros actifs.

Personal Bankers: Leur valeur ajoutée réside dans la confiance et la stabilité qu'ils ont créées avec les héritiers avant et pendant le processus de succession. Malheureusement, le rôle des Personal Bankers est limité en termes de planification et ne peut offrir que des informations de base sur les droits de succession alors que les clients sont en demande de conseils et d'expertise.

ING Banque: Comme mentionné, ING a un rôle à jouer en ce qui concerne les besoins et les attentes de nos clients. De plus, cela positionne davantage ING en tant que partenaire de confiance pour nos clients et leur famille afin que la banque reste la banque familiale pour les générations futures. Il existe également une place sur le marché pour qu'ING propose ces services en échange d'une commission qui contribuera à augmenter les revenus de la banque

 

  1. OBJECTIFS

Le Succession Banker est l'expert de la succession pour le segment Personal Banking. Son objectif premier est d'apporter des solutions en matière de planification successorale et d'accompagnement dans le processus de succession pour apporter une valeur ajoutée et différenciée à ING Personal Banking. Il s'agit d'aboutir à une centralisation des actifs et à une fidélisation transgénérationnelle de nos clients.

Lorsque les besoins du client sont plus complexes qu'un simple don et une simple succession, il travaille main dans la main avec le Personal Banker pour apporter des conseils et des solutions sur mesure. Ce niveau d'expertise supplémentaire contribuera à améliorer la satisfaction des clients de Personal Banking ainsi qu'à apporter une nouvelle source de revenus grâce à des services à haute valeur ajoutée.

Comme objectif secondaire, le Succession Banker élève le niveau de connaissances des Personal Bankers par le biais de formations et du partage d'informations. Il/Elle améliore également l'image de Personal Banking auprès des clients grâce à des contenus spécifiques et des présentations d'événements tout au long de l'année.

 

 

  1. TACHES/ROLES

 

  1. Succession Planning

A la demande du client et via l’appréciation des besoins du Personal Banker, le Succession Banker propose un accompagnement à travers un processus formalisé sur :

  1. Calcul des droits successoraux pour le client
    • Grâce à l'utilisation d'un outil spécifique (voir calculateur successoral Banque Privée) et la saisie des données des clients, faire état des droits successoraux selon différents scénarios.
  2. Planification de la succession (fee business)
    • Élaboration d'un plan de recommandation concret pour réduire les droits successoraux
    • Évaluer les différentes possibilités selon la situation et les objectifs du client
    • Accompagnement en démarche notariale dans le cadre de donations et de structure patrimoniale
  3. Donations complexes
    • Elaboration des dons sur la base de l'outil de donation pour nos clients (fee business)

 

  1. Assistance lors des dossiers de succession complexes

Si la complexité du dossier dépasse les connaissances et les compétences du Personal Banker, le Succession Banker fournit une assistance pour offrir la meilleure expérience de sa catégorie auprès les héritiers du client.

  1. Dossiers non complexes
    1. Le Personal Banker a la responsabilité de traiter le dossier de succession avec la CLT
  2. Dossiers complexes et solde total ING < 250.000€
    1. Le Personal Banker a la responsabilité de traiter le dossier de succession avec la CLT
    2. Collaboration Personal Banker et Succession Banker
  3. Dossiers complexes et solde total ING > 250.000€
    1. Collaboration complète Personal Banker et Succession Banker

 

  1. Formation des Personal Bankers, évènements et contenus

 

    1. Formation pour les Personal Bankers :
      1. Présentation lors des réunions d'équipe sur les sujets d'actualité et les évolutions législatives
      2. Elaboration et présentation des formations succession pour les nouveaux entrants
    2. Événements : Présenter les sujets de succession lors d'événements clients lors d'événements nationaux et zonaux
    3. Contenus : Apporter du contenu ad hoc sur la succession pour les médias internes (à des fins de formation) et externes (ING en tant que centre d'expertise).

 

  1. Hors du champ d’application
    1. « Call center » dossiers de succession pour les mises à jour de l’état d’avancement d’un dossier et assistance sur les dossiers non complexes
    2. Questions de 1ère ligne sur la succession
    3. Assistance juridique sur les sujets non successoraux et demandes hors périmètre bancaire
    4. Gestion de Sociétés civiles/Burgelijke maatschappijen

 

  1. CONNAISSANCES

 

  1. Droit fiscal : Afin de se tenir au courant des dernières évolutions réglementaires et fiscales, le Succession Banker suit les mêmes formations et reçoit les mêmes informations qu'un agent WAP. Il/elle est leur alter ego.
    1. Membre de la liste de diffusion de WAP CENTRAL Private Banking
    2. Membre de la liste de diffusion Legal
    3. Suivre des formations pour se tenir au courant si nécessaire

 

  1. Personal Banking: afin de comprendre le rôle et la complexité du Personal Banker, le Succession Banker devra suivre certaines formations et maîtriser le concept d'approche active qui intègre les 4 piliers du Personal Banking : Investissements, assurances, projets, retraite.

 

  1. Autre:
    1. CLT Successions: compréhension du traitement d’un dossier de succession chez ING
      1. Période de formation auprès du CLT Successions

 

  1. Compétences clés:
    1. possède une maîtrise en droit avec une bonne connaissance de la planification successorale. Une maîtrise supplémentaire en fiscalité ou en pratique notariale est recommandée.
    2. persuasif et esprit commercial, capable de présenter des sujets complexes de manière simple
    3. axé sur le client et fort dans l'établissement et le maintien de relations entre les clients avec les Personal Bankers
    4. proactif, entreprenant et motivé
    5. grand respect des règles et cadre légal, respecter l'éthique et les procédures (ex. KYC)

 

  1. ORGANISATION

Le Succession Banker est rattaché au Manager Personal Banking de la zone où il est actif et est membre à part entière de l'équipe Personal Bankers de la région.

A la demande du service juridique, le Succession Banker rapporte fonctionnellement à l'équipe centrale WAP.

Formation/Diplôme préalable : Maîtrise en droit fiscal

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Lieu
Anvers
Date de publication
21-07-2022
Permis de conduire BE/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Postuler maintenant

Partager cette offre