Utiliser les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job, ça marche ? Utilisés de manière appropriée, les réseaux sociaux peuvent être d’une aide non négligeable dans votre recherche d’emploi. LinkedIn, Facebook et Twitter vous permettent d’obtenir un premier contact avec des professionnels pouvant vous aider dans votre recherche d’emploi. Inversement, les recruteurs les parcourent régulièrement à la recherche de potentiels candidats.

CV

LinkedIn


Parmi les réseaux sociaux, LinkedIn est le plus populaire auprès des entreprises. Pour un maximum de visibilité, complétez votre profil et rejoignez des groupes en lien avec vos études ou vos expériences professionnelles. Utiliser des mots clés pertinents dans votre profil ou dans les forums de discussion vous permettra de vous démarquer auprès des recruteurs. De cette manière, ils auront une meilleure idée de qui vous êtes et de vos compétences. De plus, LinkedIn est le moyen idéal pour tisser votre réseau professionnel : les membres de votre réseau peuvent vous présenter à d’autres personnes susceptibles de vous recruter.

CV

Twitter


Twitter utilise les # hashtags (aussi appelés mots-dièse) : ils fonctionnent comme des étiquettes que vous pouvez placer sur un tweet afin de souligner qu'il s'agit d'un sujet. Ceux-ci vous peuvent vous apporter une aide précieuse lors de votre recherche d’emploi. Si vous entrez #emploi dans la barre de recherche, vous obtiendrez probablement une liste importante de postes à pourvoir tweetés. Inversement, vous pouvez prendre l’initiative de poster un tweet vous-même. Par exemple : analyste d'affaires # emploi à #Rotterdam #candidature. De cette façon, les employeurs qui recrutent pour ce type d’emploi peuvent repérer votre profil. (Lire la suite des conseils Twitter sur StudentJob twittertips.)


CV

Facebook


Bien que Facebook n’ait pas à l’origine une visée professionnelle, il semble qu’un certain nombre d’ entreprises et de salariés soient actifs sur cette plate-forme afin de renforcer leur réseau. De plus en plus d'entreprises affichent leurs postes à pourvoir sur Facebook. N’hésitez donc pas à vous inscrire à leur page entreprise. De plus, vous pouvez préciser sur votre mur que vous êtes à la recherche d'un emploi. Votre réseau d'amis peut potentiellement vous aider.

N’oubliez pas que Facebook est l’outil privilégié par les recruteurs pour s’informer sur le profil des candidats. Gardez à l'esprit que tout ce que vous postez sur Facebook peut être retenu contre vous. Un profil Facebook mal optimisé peut vous coûter votre entretien d’embauche.


Ayez un profil attrayant pour les recruteurs

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour une recherche d'emploi à votre avantage. Néanmoins, cela peut également jouer contre vous. Attendez-vous à ce que les recruteurs effectuent des recherches sur internet avant de vous inviter pour un entretien d'embauche. Il est fort probable que vos comptes et pages provenant des réseaux sociaux figurent en tête des résultats de recherche. Toutes vos informations, photos, tweets et messages sur votre mur seront pris en compte. Il est inutile de vous présenter comme la personne idéale : restez vous-même. Cependant, gardez en tête le fait que vos pages Facebook, Twitter, LinkedIn,… seront visitées.